samedi 24 mai 2014

Compte-rendu - Assemblée générale 2013-2014

Rapport d'activités
Assemblée générale 23 mai 2014

Comme à chaque automne, les demandes de popote sont plus nombreuses dès que les grands froids arrivent. Nous avons servi 1413 repas à 37 bénéficiaires différents, les aidant à se maintenir à domicile. Nous estimons 1800 heures faites par nos bénévoles dont 7 femmes encore au travail.

Et voilà qu'en décembre dernier nous recevons l'avis du Service de Sécurité incendie que la hotte de la cuisinette n'est pas conforme à un règlement municipal qui dit que pour la cuisson ou le réchauffage pour plus de 9 personnes, la cuisinière doit avoir une installation de ventilation de type commercial conforme à la norme NFPA. 

Nous avions jusqu'au 30 décembre la permission d'utiliser la cuisinière. Nous avons alors tenté d'obtenir une dérogation. Avec l'aide de la conseillère municipale Émilie Thuillier, l'organisateur communautaire du CLSC, la direction de l'APRMM nous avons sensibilisé la mairie locale, le Comité Exécutif de la Ville de Montréal, sans succès. Et l'équipe de Sécurité incendie fait le tour des Résidences et HLM avec les mêmes exigences.

À la recherche d'un nouveau local nous croyons avoir une solution prochaine à la Maison de la Visite de l'école de la Visitation, rue Séguin.

Nous sommes membres de l'APRMM, l'Association des popotes roulantes du Montréal métropolitain qui prend la relève durant l'été pour nous permettre des vacances. Elle offre un service de repas pour venir en aide aux Popotes qui manquent de bénévoles. Depuis janvier dernier, elle nous fournit le plat principal. Les menus sont très différents et les quantités moindres. Les soupes et les desserts faits par nos bénévoles sont très appréciés.

Nous sommes également membre du Regroupement des Popotes roulantes, un organisme provincial. Otilia Fonseca et Jeanne Guillet sont allées nous représenter au Congrès annuel à Saint-Jean.

Durant la Semaine des Popotes roulantes, nous avions invité Mme Diane De Courcy, notre députée, pour une distribution de la Popote. Elle avait accepté avec empressement. Et puisque les élections ont été déclenchées début mars, nous avons eu la demande de Mme Marie Montpetit qui a fait une distribution elle aussi.

Entre ces 2 visites, nous avons reçu le mardi 20 bénévoles à un 15 à 17 heures sympathique pour souligner cette semaine provinciale des Popotes.

Le comité s'est réuni 4 fois. C'est lors d'une de ces réunions qu'il a été décidé de mettre fin à la tradition des paniers de Noël. Il est vrai que les conditions de vie sont bien différentes de ce qu'elles étaient en 1971. Nous avons distribué cartes de Fêtes et repas gratuits. Souligné Pâques, la Fêtes des mères et des Pères avec cartes et cadeaux.

Merci à toute l'équipe, dès que nous l'aurons nous vous confirmerons notre nouvelle adresse.

Lucile Landry